Le projet d’établissement 2011-2015 se développe selon 4 axes

Axe 1 - Améliorer les performances des élèves

- Obtenir de meilleurs résultats : Axer la priorité sur la lecture et la compréhension des textes et consignes proposés aux élèves afin qu’ils trouvent un sens aux travaux qu’ils doivent accomplir et une motivation inhérente aux progrès
- Aider tous les élèves : Valoriser les élèves en difficulté en développant des dispositifs d’aide (parcours de réussite, IDD recentrés sur les attentes du nouveau brevet, cahier de texte numérique…) et en favorisant des situations dans lesquelles leurs compétences seront mieux prises en compte et évaluées

Axe 2 - Enrichir les apprentissages au collège

- Développer la politique de projets : Proposer aux élèves des projets variés, novateurs et motivants leur offrant la possibilité de s’exprimer autrement et de mettre en valeur leurs compétences personnelles.
- Valoriser Parcours culturels, sorties pédagogiques, voyages : Offrir aux élèves une ouverture plus large sur l’extérieur en leur proposant de s’évader de leur cadre scolaire habituel pour enrichir leurs connaissances du monde et développer leur culture.

Axe 3 - Promouvoir l’orientation des élèves et favoriser les échanges entre cycles

- Orientation : Amener les élèves à une orientation réfléchie en affinant et en élargissant leurs connaissances des filières proposées en les rendant acteurs de leur projet et en impliquant les parents.
- Liens écoles/collèges/lycées : Assurer une continuité et renforcer la cohérence entre les apprentissages et exigences de chaque niveau scolaire en développant les échanges, rencontres et projets tant au niveau des enseignants que des élèves.

Axe 4 - Vivre au collège

- Le projet éducatif (socialisation et éducation à la santé) : Permettre une meilleure adaptation de chaque élève à son environnement en favorisant l’autonomie et la réussite à travers un projet impliquant l’ensemble de l’équipe éducative du collège fédérée autour du bien-être des élèves
- Le CESC : Développer des actions dans le domaine de l’éducation à la santé et la citoyenneté en liaison avec l’équipe éducative et en faisant appel à des intervenants extérieurs au collège. Ces actions, pour certaines directement liées aux programmes scolaires, doivent permettre de développer une politique de prévention dans des domaines variés intéressant l’adolescent et répondre à des problématiques repérées dans l’établissement.

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