Lancement du plan Climat

Après la fresque du climat, les élèves du collège s'impliquent dans le plan climat du Conseil Départemental de la Dordogne.

Deux classes de 5e ont participé ce mardi 10 mars à cette manifestation.

Dans un premier temps, au collège, deux animateurs du conseil Départemental ont encadré les classes pour leur faire construire des propositions d'actions sur les thèmes de la forêt et de la biodiversité.

 

Dans un second temps, nos élèves avec des classes de 4 autres collèges de Dordogne sont allés au centre départemental de la communication. Le président du Conseil Départemental, M. Germinal Peiro a expliqué les objectifs du nouveau plan climat, puis les élèves ont présenté leurs propositions qui seront intégrées en partie dans ce plan climat.

 

Bravo aux classes de 5e2 et de 5e4 qui ont parfaitement compris les attendus de cette matinée et qui ont proposé des actions complètes et ambitieuses pour le collège et pour le département.

Bravo en particulier à tous les élèves qui ont eu le courage de prendre la parole en public dans l'amphithéâtre.

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/perigord/toujours-plus-verte-dordogne-implique-jeunes-son-plan-climat-participatif-1797602.html

 

quelques exemples de propositions de nos élèves:

 

installer des gites à chauves souris et des mangeoires à oiseaux

planter des arbres

végétaliser les toitures du collège

planter des plantes mellifères pour les abeilles

développer un lombricomposteur

privilégier le mobilier et les fenêtres en bois plutôt que du matériel en PVC ou en plastique.

encourager la construction en bois et la gestion durable de la forêt

favoriser l'isolement du collège avec une structure en bois.

Remplacer la chaudière gaz du collège par une chaudière bois.

Cérémonie de Varaignes

Le dimanche 9 février, un groupe d'élèves volontaires de CHAM  et d'élèves volontaires de 3e inscrits au concours National de la Résistance, a participé à la cérémonie de Varaignes en hommage du quartier maître Christian Nicolas.

Ce marin est décédé en opérations à l'âge de 18 ans, à bord du sous marin la Minerve en janvier 1968.

Le sous marin a été retrouvé l'été dernier en 2019.

Les élèves ont joué la musique lors de la cérémonie en terminant par un hommage au 250e anniversaire de la naissance de Beethoven.

Les élèves de 3e4 ont participé au dépôt de gerbes au monument aux morts avec les élèves de l'école primaire de Varaignes, en présence de monsieur le préfet de la Dordogne, de monsieur le député Cubertafon, de monsieur le conseiller départemental, des mesdames et messieurs les maires des communes du canton, du colonel Dartencet, délégué militaire de la dordogne; en présence de la préparation militaire marine de Bordeaux, d'un groupe de sapeurs pompiers et d'un groupe de gendarmes.

 

Merci aux élèves pour leur engagement, aux professeurs pour leur accompagnement et aux familles pour leur soutien.

 

Prochaine étape; un groupe d'élèves de 4e et de 3e pourra rencontrer un équipage de la Marine pour échanger avec eux sur les missions et les métiers, probablement au mois de mars.

Fresque Climat

Les classes de 5e4 et de 4e4 ont pu bénéficier d'une animation du conseil départemental de la Dordogne en phase de test, intitulée fresque du climat.

Il s'agit d'une action qui existe au niveau national dans sa version adulte et qui est adaptée en Dordogne pour une version collégienne.

fresqueduclimat.org

L'objectif et de recréer en travail d'équipe, la chaîne de causalité du réchauffement climatique en positionnant des cartes illustrées avec des explications issues des travaux du GIEC.

Ensuite l'équipe doit illustrer ce travail pour transformer le document en outil de communication.

 

Le travail a mobilisé les compétences suivantes:

  • travail en équipe (et on a pu constater les équipes qui fonctionnaient bien et celles qui ne fonctionnaient pas).
  • compréhension du lien cause-conséquences et appréhension d'une multi-causalité.
  • créativité et choix graphiques dans une optique de communication.

 

 

 

Nettoyage et tri des déchets

Félicitations à nos élèves volontaires de 4e qui ont nettoyé la cour du collège cet après midi.

Plusieurs élèves s'engagent pour travailler à la réduction des déchets

-stage d'observation dans la cuisine du restaurant scolaire

-réflexion sur le tri dans la cour

-organisation de futurs points de collectes

-sensibilisation des camarades sur les emballages inutiles...

Cérémonie du 11 novembre 2019

Les élèves du collège Clos Chassaing ont assisté et participé à la cérémonie officielle du 11 novembre 2019 à Périgueux autour du monument aux morts; en présence de monsieur le préfet de la Dordogne, de monsieur le député, de madame la vice présidente du conseil départemental, de monsieur le maire de Périgueux, du délégué militaire de la Dordogne, et du colonel de gendarmerie de la Dordogne.

Les élèves de la CHAM, sous la direction de leur professeur, ont assuré la quasi totalité des musiques et chants de la cérémonie.

Plusieurs élèves des autres casses en particulier les élèves de 3e qui préparent le concours national de la résistance, étaient également présents dans le public avec leur professeur d'Histoire Géographie.

 

Merci enfin aux professeurs qui sont venus encourager nos élèves lors de cette cérémonie.

 

Plusieurs classes du collège ont bénéficié en amont de la cérémonie, d'une intervention du Lieutenant-Colonel Dartencet pour comprendre le fonctionnement et les symboles d'une cérémonie officielle. De plus les élèves de 3e1 et 3e2 ont pu recevoir une présentation des missions de la Défense Nationale.

 

 

Basé sur un template CSS gratuit créé par css3templates.co.uk